Le Télétravail autrement

Young woman sitting at home working online with a tablet

Si le développement du télétravail s’est accéléré depuis une vingtaine d’année, force est de constater qu’il a encore évolué depuis bientôt un an.

 Le télétravail a été fortement utilisé dans un contexte de pandémie afin de préserver les salariés et leur environnement. Si nous ne sommes pas en mesure, à ce jour, d’en mesurer tous les effets, il est évident que ce changement qualifié d’exceptionnel apporte quelques changements.

Car l’enjeu est présent. Maintenir une activité au sein de l’entreprise qui soit tout autant performante. Mais pour viser ce cap, il est nécessaire et primordial que la ressource qui lui permet d’exister évolue dans un environnement motivationnel voire épanouissant. Nous entendons par Motivation du salarié, la possibilité pour ce dernier de progresser et en ayant du sens dans son travail. Quant à l’épanouissement, il est envisageable si le salarié en tire vitalité et apprentissage.

Comment maintenir une dynamique personnelle et professionnelle ?

Comment préserver une cohésion social interne ?

Comment organiser le travail avec ces nouvelles modalités ?

Comment manager dans ce cadre d’éloignement ?

Avant d’envisager le comment et pour éviter tout débordement, il était nécessaire de revoir le cadre. C’est ce qu’ont tenté les partenaires sociaux pendant près 8 mois.

L’Accord National Interprofessionnel du 26 novembre 2020 en est le résultat.

Une fois l’ANI établi, il reste à répondre au comment. Chez Néochrysallis, nous sommes convaincus que c’est par la réflexion collective et la transparence que la solution propre à chaque entreprise ou établissement se trouvera.