La Qualité de Vie au Travail (QVT) devient la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) !
En juin 2013, l’accord national interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a précisé que « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ». La notion de qualité de vie au travail renvoyait à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Un nouvel accord signé tout récemment (décembre 2020), pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et des conditions de travail a revisité cette notion de qualité de vie au travail. Il propose une articulation entre les politiques de santé et de sécurité au travail et une démarche plus globale d’amélioration de la qualité de vie au travail. Cette nouvelle approche correspond à une volonté affirmée de placer la prévention primaire au cœur des préoccupations. La prévention, dont il était déjà question dans le 3ème Plan Santé au Travail (2016 – 2020), nourrissait déjà les démarches qualité de vie au travail (la qualité de vie au travail étant un axe stratégique à part entière de ce Plan Santé Travail).
Aujourd’hui, cette approche par la prévention va plus loin : il est question d’adopter une culture de la prévention. En d’autres termes, il s’agit de construire une approche positive, fondée sur l’anticipation et non plus sur la réparation. Pour faire simple, il ne s’agit plus seulement de prévenir en repérant les problématiques mais aussi et surtout d’empêcher l’apparition de ces problématiques. L’enjeu principal gravite essentiellement autour des questions du sens du travail et des liens entre engagement des salariés et performance collective.
Parlons simplement, les objectifs de la QVCT reposent sur :
L’articulation des différentes sphères de vie,
– L’utilité et le sens du travail,
– Les transformations du travail,
– Les modalités d’organisation du travail,
– Les conditions de travail,
– La participation de l’employeur, des salariés et de leurs représentants.
Mais plus encore, la place des managers et les pratiques managériales sont centrales dans les évolutions attendues en matière de prévention et de qualité de vie au travail.
L’élargissement du périmètre initial de la QVT et son étroite alliance avec la santé au travail permettent d’appréhender plus globalement la démarche des entreprises et établissements, d’en améliorer la cohérence en mobilisant les acteurs compétents.
Et oui, une approche préventive efficace et efficiente repose la plupart du temps sur un travail en réseau coordonné.